Une application web (ou web app) est une interface web applicative disponible uniquement sur le web et accessible via un navigateur internet. C’est une application qui peut être hébergée en cloud ou sur des serveurs dédiés. Toutes les données sont stockées sur un serveur web.

Les avantages d’une application web

Le principal avantage c’est qu’elle est disponible partout, vous pouvez vous connecter depuis n’importe quel poste et retrouver toutes vos données synchronisées.

Il n’y a pas d’installation préalable à réaliser sur son poste de travail ou sur sa tablette (contrairement à un logiciel ou une application mobile), les sauvegardes sont centralisées sur le serveur et il n’y a plus besoin de réaliser des mises à jour sur tous les postes de travail. En cas de remplacement de poste, la mise en place sera beaucoup plus simple et rapide. Une application web permet la création de comptes multi-accès avec la création de login et de mots de passe.

Quelle est la différence entre une application web, un logiciel et une application mobile ?

Une application mobile native n’est disponible qu’en téléchargement sur un Store dédié (AppStore ou PlayStore), un logiciel est développé pour être distribué sous forme de licence avec une utilisation limitée alors qu’une application web est – comme on l’a vu ci-dessus – une application disponible via un navigateur web et synchronisée sur tous les appareils mobiles.

Quels types d’applications web peut-on mettre en place ?

Aujourd’hui toute entreprise peut choisir de développer une application web, tous les domaines sont concernés : jeux, systèmes de réservation en ligne, messagerie web, CRM…

Éditeurs d’applications web : se faire accompagner par des experts

Vous avez choisi de mettre en place une application web ou de développer un logiciel en Saas. Faites-vous accompagner par des experts pour choisir l’infrastructure technique la plus adéquate. Une entreprise spécialisée est en mesure de vous faire des propositions en matière d’hébergement et d’infogérance, mais aussi pour effectuer des tests de charge ou industrialiser vos déploiements.