Vous avez un projet ? Contactez-nous, nous pourrons vous accompagner !

CONTACTEZ-NOUS

LA TRANSFORMATION DIGITALE

Après l’imprimerie et l’industrialisation, la révolution numérique est la troisième grande transformation de notre société. Révolution à la fois technologique, comportementale et économique, elle est en train de transformer radicalement notre société. Les impacts de cette mutation digitale du monde sont multiples, tant pour les consommateurs que pour les entreprises.

Dans ce contexte, aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité ne peut se permettre de négliger une réflexion poussée sur sa stratégie digitale.

AUDIT

Nous analysons votre environnement , vos usages et vos besoins afin d’identifier les leviers de transformation.

EN SAVOIR PLUS

CONSEIL

Nous concevons ensemble votre stratégie numérique pour atteindre et dépasser vos objectifs.

EN SAVOIR PLUS

PILOTAGE

Nous vous accompagnons dans la mise en place et le suivi de vos projets numériques et mesurons leur retour sur investissement.

EN SAVOIR PLUS

FORMATION

Nous faison faisons monter en compétences de façon pragmatique et durable les collaborateurs clés

EN SAVOIR PLUS

L’Audit, c’est quoi ? Prenons un exemple…

Prenons un exemple:  lors de la mise en place d’un projet de gestion électronique de document (GED), nous devons commencer par analyser son fond documentaire et les processus de gestion qui y sont liés.

Il convient donc en premier lieu de réaliser un véritable audit de l’existant. Il s’agit alors de bien comprendre comment circulent les documents dans les services de l’organisation, d’identifier ceux qui seront impactés par le projet de transformation ainsi que leur durée légale de conservation.

Une démarche préalable d’audit qui vaut également lorsque le projet de transformation digitale concerne des documents sortants de l’organisation, tels que les factures.

La cartographie de l’existant permet notamment d’analyser les processus de facturation en place, puis d’identifier la typologie des clients de l’organisation de manière à mettre ensuite en place la solution de dématérialisation la mieux adaptée et à dimensionner le projet en conséquence.

Le conseil, rédigeons ensemble votre cahier des charges

À partir de l’audit, vous avez alors les éléments nécessaires à la définition du périmètre de votre projet de transformation digitale et des objectifs à atteindre.

Tout l’enjeu consiste alors à définir un cahier des charges pertinent et pragmatique. À cette fin, ce cahier des charges doit donner les grandes lignes, tout en laissant place aux évolutions qui pourraient intervenir durant le projet, et notamment lors de la phase pilote.

Cette étape préalable va permettre de poser de manière concrète les bases qui seront utiles pour avancer dans le processus, tout en laissant une marge de manœuvre suffisante pour s’adapter à mesure de l’évolution de la mise en place du projet.

Le pilotage, nous serons le copilote de votre transformation

Une fois le cahier des charges établi et le choix des solutions réalisé (de préférence sur appel d’offres) vient alors le temps des phases pilotes. Ces phases pilotes se font alors en étroite collaboration avec les métiers concernés. Elles contribueront notamment au dimensionnement du projet en fonction des besoins des utilisateurs ». Pour en renforcer l’efficacité, il est en effet conseillé de constituer une équipe pilote, composée de personnes aux profils et expériences différents.

Un comité de pilotage peut être constitué de collaborateurs représentatifs des différentes directions de l’organisation: Informatique, RH, Commerciale, Communication et Marketing… Pour bien représenter l’ensemble des profils utilisateurs futurs, il est important d’intégrer dans cette phase pilote aussi bien des personnes enthousiastes face au projet de transformation que d’autres, qui y sont plus réfractaires.

Cette diversité des profils dans l’équipe est également l’occasion de déceler les éventuels freins à l’utilisation des nouveaux outils ainsi que les dysfonctionnements, de manière à mieux les anticiper et à favoriser ensuite leur adoption.

Dans le cadre de cette phase pilote, il convient de faire preuve de pédagogie et de patience. Une organisation ne peut faire le choix d’une technologie sur la seule base d’une démonstration. Il faut rentrer dans son organisation, prendre en compte les besoins utilisateurs et maquetter des processus pour favoriser la compréhension de la technologie, de ses usages et de ses bénéfices par les futurs utilisateurs.

La formation, avec nous c’est facile et durable

Autre étape clé et facteur de réussite des projets, l’accompagnement au changement, qui débute dès les phases amont. La formation des utilisateurs est déterminante sur la réussite de la transformation digitale.

L’information est un élément capital de ces projets de transformation et peut être diffusée par différents moyens qui diffèrent selon la culture de l’entreprise.. Certaines, engagées dans des processus de communication moderne, diffuseront des vidéos sur Youtube, d’autres organiseront des ateliers de travail, d’autres encore utiliseront leurs newsletters internes ou enverront des mailings.

Quel que soit le moyen de communication choisi, il doit s’inscrire dans la durée, car les projets de transformation digitale impactent souvent les pratiques et les modes de travail.

La formation, pour sa part, facilite la prise en main et l’appropriation des outils par les utilisateurs. «Si la majorité des collaborateurs concernés par ces projets perçoivent bien que l’entreprise met en place des formations pour accompagner cette transformation, ils attendent néanmoins principalement, avant d’être formés aux nouvelles technologies, des formations pour comprendre les impacts présents et futurs du digital sur leur métier, mais également pour acquérir des savoir-être.

Nos coups de coeur

Créez vous-même le site internet qui fera grandir votre projet… Solution developpée par une Start’Up française. Idéal pour une site vitrine.

Maestria est spécialisée dans la prise de parole… Savoir communiquer à l’oral c’est aussi maîtriser sa communication digitale.

MYBORD est une solution en ligne de Gestion Commerciale et Préparation Comptable, outils indispensables d’une organisation.